Intramuros

La base sous marine de Bordeaux

Salut a tous !

Aujourd'hui, on part en direction de la seconde guerre mondiale et je vais vous en dire plus sur la base sous marine de Bordeaux. 

En 1940, Bordeaux, sous les commandements des troupes allemandes, on constitué une base stratégique pour l'occupant. Son ouverture sur l'océan atlantique, ses équipements portuaires et son éloignement de l'ennemi britannique jouent pleinement en sa faveur.

Le quartier de Bacalan, au nord de Bordeaux est choisi pour construire la cinquième base du littoral atlantique français. En septembre 1941, le chantier a été commencé pour la cinquième base du littoral atlantique Français. Il aura fallu 19 mois de travaux et 6500 travailleurs pour 45 000 mètres carrés de superficie totale et 235 mètres de longueur totale.

 Le 15 octobre 1942 est crée la "unterseebooteflotille" (flotille sous-marine) de submersible allemands. Elle est assignée au port de Bordeaux et à son U-Boote-bunker, alors en construction. Au cous de ses 22 mois d'existence, 43 U-Boote lui sont affectés afin d'assurer des missions d'attaques dans l'océan atlantique, à proximité des côtes américaines, et de ravitaillement dans l'océan Indien.

L’arrivée des premiers sous-marins allemands, en janvier 1943, marque le changement de statut du port, alors chantier naval, pour devenir "Kriegsmarinearsenal" (arsenal de la marine). À chaque retour de mission, les U-Boote investissent la base afin d’être entièrement révisés. 

La base sous-marine est l’une des principales cibles de l’aviation alliée. Le bombardement américain du 17 mai 1943 cause d’importants dégâts matériels et la mort de près de 200 civils. Le 26 août 1944, la base est abandonnée par les troupes allemandes. 

Sorti très affaibli du conflit, le quartier de Bacalan est en partie défiguré par le chantier de creusement d’un fossé antichar. De plus, l’accès aux bassins à flot est bouché par des navires sabordés, empêchant toute manœuvre alliée.

Actuellement, la base est visitable et une partie est utilisée pour une exposition qui s'appelle les "bassins de lumières" une projections d'animations de tableaux des impressionnistes (Monet, Renoir, Chagall) la journée et les tableaux de Gustav Klimt en soirée.

Voila pour la base de Bordeaux, le lien vers le site des bassins de lumières: https://www.bassins-lumieres.com

Comme d'habitude, je vous laisse des petites photos.

Moi je vous dit a bientôt pour un nouvel article,

Thomas.

des projections des bassins de lumières












la base sous marine et l'entrée des bassins de lumières

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'ouverture du circuit Terra Aventura à Clion

la base aérienne 722

Le théâtre à la salle des fêtes !